Page santé (Jean-Paul)

Aide médicale 

  • Votre médecin de famille est votre réféfence. Il peut vous aider dans beaucoup de cas et connaît le mieux votre situation. 
  • Le dossier médical global, tenu et alimenté par votre médecin traitant, reprend tous les éléments de votre situation médicale au fil du temps. Non seulement il est un véritable outil d’informations sur vos suivis médicaux, tant pour vous que pour le corps médical qui vous encadre, mais il vous permet également de bénéficier de remboursements de prestations plus importants auprès de votre mutuelle. Celui-ci est gratuit car intégralement remboursé par votre mutuelle. Il est ouvert par l’intermédiaire de votre médecin traitant lors d’une consultation. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant et de votre mutualité pour les avantages qui y sont liés.
  • Concernant les médicaments : ne pas pratiquer d’automédication, garder ses médicaments à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur, respecter les dates de péremption. A retenir : le pharmacien peut à certaines conditions apporter vos médicaments à domicile.
  • Vous pouvez contacter le centre de coordination de votre mutuelle, ou dans le cas de maladies graves, le centre de coordination de l'hôpital où la personne a été soignée.
  • Problèmes de mémoire ? Contacter au 081/42.33.21 la Clinique de la Mémoire au CHU de Mont-Godinne.

Aides financières des Mutuelles

Aides financières, via les Mutuelles : les remboursements par la mutuelle (le MAF, maximum à facturer, les forfaits maladies chroniques…?)

  • B.I.M : Bénéficiaire de l’Intervention Majorée

    Ceux qui dépendent du CPAS ou ont une Allocation pour Personne handicapée sont automatiquement bénéficiaires ; pour ceux qui estiment avoir trop peu de revenus, une enquête sera faite. Être B.I.M permet de bénéficier d’avantages sociaux pour les soins de santé, les hospitalisations, le téléphone, le gaz, l’électricité, le chauffage, les transports en commun, les poubelles…
  • Les services sociaux des mutuelles peuvent vous fournir des informations quant à l'aide qu'elles peuvent apporter aux aidants proches dans le cas de maladies graves comme les cancers, la maladie d'Alzheimer, la Sclérose en Plaques, etc...

    Les aides peuvent aller jusqu'à 

    une surveillance du patient pendant votre absence
    un accueil de jour pour vous permettre de prendre des vacances
    un séjour de "respiration" où, avec le patient, vous bénéficier de tous les soins infirmiers dans un hébergement spécialisé sans vous soucier du quotidien.
    etc...

Revalidation

A la sortie de l'hôpital, pour récupérer de l'autonomie, des séjours en cliniques spécialisées (Fraiture,...) ou en accueil temporaires en maison de repos sont possibles.

Aide psychologique: solitude, décès du conjoint… 

Mutuelle
Nr d'appels écoute (seniors, enfants...)

  • Besoin d’un soutien psychologique ou d’une entraide spécifique :

    Aidants Proches asbl 081/30.30.32

    Avec nos Ainés 081/77.67.33

    Le Bien Vieillir asbl : 081/65.87.00

    Respect Seniors 0800/ 30 330


Activités physiques

Il faut savoir qu'avec l'âge, la force musculaire diminue, ainsi que la capacité respiratoire et la masse osseuse. Les artères commencent à se durcir, les articulations perdent de leur souplesse.

Résultat : des maladies liées au vieillissement apparaissent comme l'hypertension artérielle, l'ostéoporose, le diabète, les maladies cardiaques et les maladies articulaires.

La plupart de ces maladies sont améliorées par l'activité physique puisque le sport renforce les os, préserve la respiration et le capital musculaire, diminue la pression artérielle, contrôle la prise de poids, améliore l'état mental sans oublier qu'il favorise la socialisation puisqu'il lutte contre l'isolement.

L'Inserm recommande aux plus de 65 ans de faire au minimum trente minutes d'exercice soutenu par jour. L'activité physique permet de réduire les risques de chutes, de maladies cardiovasculaires... Il s'agit aussi du meilleur moyen de conserver son autonomie et de préserver des liens sociaux.

Mais lorsqu'on avance en âge, mieux vaut prendre quelques précautions avant de se lancer tous azimuts dans la pratique d'un sport. Certaines caisses complémentaires de retraite proposent à leurs assurés "seniors" de passer des bilans médicaux et en fonction des résultats de pratiquer un sport adapté à leur état de santé.
L'exercice physique doit être moins intense et la récupération un peu plus longue.

Taï-chi, aquagym, vélo... les sports adaptés aux seniors ne manquent pas. L'un d'eux a vraiment le vent en poupe, c'est la marche nordique. Son principe est simple : il s'agit d'accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l'avant à l'aide de deux bâtons qui permettent d'aller plus vite et plus loin.

Voir site allodocteur.

Quelques idées:

Je cours pour ma forme :
accessible à tous. But: remettre des personnes en mouvement. Il n'y a pas d limite d'âge.

Roule et Santé : programme de (re)mise en selle pour ceux qui en ont perdu l'habitude.





Divers conseils

  • Attention à la dénutrition : limiter les sucreries et les matières grasses, privilégier les légumes et les fruits (5x/jour), les céréales et les produits laitiers (à chaque repas), la viande, les œufs ou le poisson : 1x/jour
  • Attention à la déshydratation car les personnes âgées ne ressentent plus la soif.
  • Pour faire livrer un repas à domicile, contacter le Service de Cohésion Sociale de la Ville de Namur .
  • A noter : le Confluent des Saveurs, un service de repas à domicile du CPAS de Namur : 081/33.74.14. Le prix est déterminé en fonction des revenus, il existe une grande variété de régimes alimentaires assurés et de conditionnements spécifiques (aliments mixés, viande découpée, en purée). Un accompagnement social est présent.
  • Pour se renseigner pour une garde-malade à domicile, une aide-soignante… ou pour recourir à un système de télévigilance, contacter votre mutuelle.
  • A savoir : une aide familiale s’occupe surtout du bien-être de la personne (écoute et conseils, aide éventuelle pour des démarches administratives, pour les courses, le repas…) alors qu’une aide-ménagère veille prioritairement à l’entretien et à la gestion du logement.
  • Pour en savoir plus sur le congé palliatif pour accompagner un proche ou sur un « Congé pour assistance médicale », contacter l’ONEM (081/23.50.80 ou www.onem.be)
  • Pour une alimentation saine :

    il est conseillé 
    • de consommer au moins 5 fruits ou légumes par jour, 
    • de boire suffisamment (1 litre 1/2 par jour, ceci prévient aussi les douleurs musculaires et articulaires),
    • de manger du pain complet, des produits laitiers, 
    • éviter la monotonie pour ne pas perdre l’appétit,
    • surveiller le poids, une augmentation constante de celui-ci peut être le signe d'une alimentation déséquilibrée, 
    • Il est Important de consommer aussi des fruits secs, du poisson, des avocats, voire des algues
    • Attention
      à l’alcool 
      aux sucres rapides (diabète de type 2)
      au tabac, sel, graisse (hypertension) 

  • Pour être en forme : sieste, un morceau de chocolat noir, pas plus de 2 à 3 tasses de café par jour
  • Conseils contre le stress
    La méditation
    La pleine conscience
    Faire quelque chose que l'on aime
    Eviter café, tabac et alcool
    Parler à quelqu'un
  • Si vous faites quelque chose de difficile (physiquement ou intellectuellement), faites des pauses
  • Appareils auditifs : ne pas s’appareiller trop tard…
    Si  suivre une conversation devient difficile, si on fait souvent répéter ou si on augmente régulièrement le volume, faire un test auditif chez un ORL, un audioprothésiste, un centre d’audition (c’est généralement gratuit)… 
    Renseignez-vous aussi près de votre mutuelle.
  • Autres opportunités pour bien s'informer:

    Cycles de conférences de la Mutualité Chrétienne : ici