Maison de repos

Types d'hébergements pour seniors:

Résidence-services : ensemble de logements réservés aux plus de 60 ans autonomes, valides ou semi-valides. Les résidents peuvent recourir à des services comme le repas, l’entretien, le service infirmier d’urgence. Pour être agréée, la Résidence-services doit être attachée à une Maison de Repos, même si les bâtiments sont distincts.

A.F.A : l’Accueil Familial des Aînés propose une famille d’accueil à une personne âgée. Elle garde un espace individuel privé, mais est accompagnée par la famille dans les actes de la vie quotidienne. document explicatif

L’habitat communautaire Abbeyfield : les habitants disposent d’un appartement personnel, mais se retrouvent aussi dans un espace communautaire pour les repas, des activités, des rencontres.
A Namur : rue des Brasseurs , 170 .

1Toit2Âges : des seniors proposent une chambre meublée en location à un/une étudiant-e. Le prix peut être diminué si l’étudiant-e est présent régulièrement et aide le senior dans les tâches du quotidien (via le Service Logement de la Ville).


Les maisons de repos et les maisons de repos et de soins.

Un conseil : prendre le temps de se renseigner, de visiter… Ne pas attendre d’être dans l’urgence. Savoir que les listes d’attente sont longues…
Pour connaître les adresses des établissements, contacter Senoah 081/22.85.98. 

Le CPAS de Namur, propose, lui, 5 maisons de repos, avec chacune leurs spécificités : les Chardonnerets, La Maison d’Harscamp, La Closière , Le Grand Pré, Saint-Joseph.

Le Grand Pré, à Wépion, dispose d’un centre d’accueil de jour, du lundi au vendredi : les personnes de plus de 60 ans sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire pour améliorer ou restaurer leur autonomie (081/33.76.00)

Saint-Joseph à Temploux offre une possibilité de « Court séjour » (081/33.78.40), un accueil pour une période transitoire de maximum 3 mois par année, par exemple pour une revalidation après hospitalisation, avant de rentrer au domicile.

Les Chardonnerets et Saint-Joseph ont une résidence-services.

MENU